Confrérie Des Fans D'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Confrérie Des Fans D'Indochine


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
PunishmentPark
Membre VIP
Membre VIP



Messages : 400
Date d'inscription : 25/03/2008

Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans Empty
MessageSujet: Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans   Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans Icon_minitimeSam 5 Avr - 1:03



Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans 080404114440168981908673

Indochine est, comme tout le monde le sait, l'un des plus grands groupes français. Indo comme on les appelle, c'est plus de 25 ans de carrière, des centaines de concerts, des milliers de fans, des millions d'albums vendus et surtout des tubes à foison . Indochine est présent dans l'esprit des fans de générations en générations et ils sont sur la bonne voie pour continuer ainsi encore quelques années ! Nous avons eu la chance de rencontrer Alain Picon leur manager qui a eu la gentillesse de nous recevoir dans ses locaux .

« Une interview d'indo sans Indo ça sert à rien ! » voilà ce que certains diront . Bien détrompez-vous ! Cette heure que nous avons passée avec Alain Picon fut très instructive . Puis quand même , qui pourrait mieux parler d'Indo que leur manager et ami depuis plus de 11 ans ?
Voici donc ce que Paul et Moi avons appris le 29 février dernier :


Fanzine : Les Indo sont partis pour des vacances bien méritées car ils sont en pleine préparation du nouvel album , à ce propos où en sont ils ?

Alain Picon : Ils sont dans la phase de composition , en ce moment ils vivent un peu coupés du monde , ils évitent les influences musicales, donc les concerts ... ils se replongent plutôt dans leurs classiques , et relisent Duras et Salinger .

F : Y aura-t-il des surprises , des « guest stars « sur cet album ?

A.P : C'est encore un peut tôt mais ils s'entendent bien avec pleins d'artistes tels que Brian Molko , Didier Wampas , Apocalyptica ... Rien n'est sur mais en tout cas, oui, il y aura des surprises mais je ne peux pas en dire plus .
[Ndlr : une rumeur sérieuse circulerait à propos d'un duo avec un certain groupe anglais


F : Si l'on reparlait d'Hanoï ...Comment avez vous choisi ce lieu ?

A.P : En fait , après le 3.6.3 [CD live d'indo ( 2004 )], le groupe avait envie de faire quelque chose de gros pour le 6.6.6 et l'anniversaire des 25 ans. Des tonnes d'idées ont germé dans nos esprits ; j'avais pensé à un Pique-nique gothique avec des fans et des serveurs déguisés et pleins de trucs sympas mais l'idée a été vite abandonnée . Ensuite on a pensé à jouer dans un sous-marin ... bref, on voulait un truc original et assez unique ... C'est là que France Culture nous a proposé de partir jouer à l'étranger. Au début l'idée de jouer à Islamabad devant une armée de gardes et une centaine de diplomates français ne nous enchantait pas tant que ça, mais quand on nous a proposé l'orchestre philharmonique d'Hanoi, Nicola s'est levé et a dit
« Ce sera ça ! »


F : Vous avez du avoir beaucoup de problèmes logistiques ...

A.P : Oui c'était assez difficile à organiser de part le facteur n°1 , la distance ... il a fallu tout acheminer là-bas, instruments, câbles, tables de mixage, tout quoi ! Là-bas, c'est assez rudimentaire . Les musiciens de l'orchestre de Hanoi n'étaient pas des pros, ils avaient d'autres boulots comme chauffeurs de
pousse-pousse ou plongeurs dans des restos ... ils sont très mal payés . On a du supprimer certains instruments sur les pistes car c'était trop faux . En tout cas on a fait de superbes rencontres , ils nous ont fait visiter ... ils étaient très ouverts et nous ont accueillis très chaleureusement . Ensuite il y a eu le voyage retour de l'orchestre pour le concert à Bercy . Au niveau de l'organisation c'était assez ardu ... ils étaient une soixantaine et il fallait les loger, les nourrir , assurer leur transport bref, tout cela n'est pas simple . Mais pour certains c'était la 1ere fois, peut être la dernière vu le coût du billet par rapport à leurs salaires . Ils étaient fiers et nous aussi . C'était un moyen de leur montrer notre reconnaissance et notre estime.


F : Comment choisissent-ils leurs 1ères parties ?

A.P : Vu la notoriété actuelle d'Indochine , ils n'ont pas besoin d'une 1ère partie connue pour contribuer à ramener du monde ... ils peuvent donc ainsi prendre des groupes indépendants , des petits groupes , au feeling .

F : Quelle est la difficulté à être un groupe français de nos jours ?

A .P : La difficulté majeure vient de l'industrie du disque, très mal organisée et surtaxée en France ... Hormis le manque de ventes de disques , il y a la barrière crée par les pays anglophones ... Quand tu es un grand groupe anglais, tu as la capacité de devenir un groupe mondialement connu . Quand tu es un grand groupe français , tu es à l'apogée de ta carrière car les pays étrangers sont assez peu réceptifs à la musique dans une autre langue que l'anglais . C'est pareil même en France les médias mettent en valeur les groupes anglais et dévalorisent les Français : par exemple quand Indo est allé à Taratata , la veille il y avait les Red hot chili Peppers, ils avaient demandé à avoir leur propre chef cuisinier et à emporter leurs bandes pour les mixer avec leur propre ingénieur du son , ils ont obtenu ce qu'ils voulaient car de toute façon sans ces conditions, ils ne venaient pas. Pour Indochine, groupe français, le lendemain c'était pas la même chose, nous on demande pas grand chose : du coca light sans caféine et de pouvoir remixer nos bandes nous mêmes . Et bien pour nous c'est non ! Déjà Nagui n'aime pas trop Indochine mais maintenant il considère qu'« indo se la pète »

F : Comment expliquez-vous le succès d'Indo après 25 ans de carrière ?

A.P : Les gars ont la pêche, ils aiment leurs fans qui le leur rendent bien et tant qu'ils sont en phase avec eux , ça marche ! Apres, il y a toujours des moments où ça marche plus que d'autres . « J'ai demandé à la lune » et le soudain attrait des journalistes pour le groupe a pas mal aidé je dois l'avouer mais il y'a 20 ans, les gens n'ont pas été tendres avec eux : la mèche, le look excentrique et les paroles un peu choc n'étaient pas au goût de tout le monde ...
La force d'Indo c'est aussi d'avoir résisté aux critiques et aujourd'hui ils peuvent faire un beau pied de nez à ceux qui les ont tant critiqués hier pour finalement faire tout ce qui est en leur pouvoir aujourd'hui pour avoir une entrevue avec eux .


Voilà c'est à peu près tout ce que nous avons entendu sur Indochine ce jour-là . Pour ceux qui poussent le fanatisme jusqu'à se demander quelle est la boisson dont Nicola raffole, bonne nouvelle , c'est le coca light décaféiné ! Bref cette après-midi fut riche en découvertes et en émotions aussi car « l'indo-esprit » était présent partout dans la pièce, la discographie complète et pour décorer, des disques d'or et de platine, symboles physiques de la puissance d'Indochine . Pour ceux qui n'en étaient pas certains, Indochine n'est pas mort et je dirai même qu'ils ont encore de belles années devant eux !

Fait par Véyane et Paul.


Revenir en haut Aller en bas
 
Interview d'Alain Picon : Manager de Indochine depuis 11 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu de "paroles" uniquement autour de la musique d'Indochine
» Sondage : Album "Radio Indochine"
» Interview de Nicola Sirkis a Hits & Co ,epoque : Alice & June

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie Des Fans D'Indochine :: Indochine :: Discussions diverses (autour d'Indochine)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser